Château du Haut-Koenigsbourg

Niché à près de 800 mètres d’altitude, au cœur de la forêt vosgienne, le château du Haut-Kœnigsbourg, propriété du Département du Bas-Rhin, domine la célèbre route des vins qui serpente à ses pieds. La forteresse dévoile au grand public toute la richesse du patrimoine alsacien précieusement conservé au sein des majestueux remparts. Chaque année, ce sont plus d’un demi-million de visiteurs qui franchissent les portes de la forteresse.
Construit au 12e siècle, le monument a traversé les âges au rythme des destructions et des reconstructions multiples, dont il porte les traces. Château du Moyen Âge, il connait l’apogée de son développement architectural à la fin du 15e siècle. Démoli quelques années plus tôt, il est en effet confié aux comtes de Tierstein. Ces derniers le reconstruisent et le modernisent pour l’adapter aux progrès de l’artillerie. En 1481, il est flambant neuf ! Incendié à nouveau au 17e siècle, en ruines et lieu de randonnées au 19e siècle, restauré au début du 20e siècle pour célébrer la grandeur de Guillaume II, empereur allemand… Entre heures de gloire et moments sombres, le château du Haut-Kœnigsbourg fascine par son histoire tumultueuse ! En 1919, le monument revient dans le domaine national français, puis est cédé au Département du Bas-Rhin en 2007. Pour le Département du Bas-Rhin, le Haut-Kœnigsbourg est un concentré des politiques qu’il déploie au quotidien en faveur de l’histoire et du patrimoine, de l’accès de tous les publics à la culture et de l’attractivité de tout un territoire.
Aujourd’hui, le château du Haut-Kœnigsbourg est surtout un monument vivant avec une programmation, tout au long de l’année, riche et diversifiée : des contes, des ateliers participatifs, des sorties nature, de la reconstitution historique, des soirées inédites, des explorations sensorielles, des visites thématiques ou théâtralisées… qui permettent de (re)découvrir la forteresse sous un visage inhabituel !

INFOS PRATIQUES

Château du Haut-Koenigsbourg
67 600 Orschwiller
03.69.33.25.00
haut-koenigsbourg@bas-rhin.fr
www.haut-koenigsbourg.fr